De La Tribu De Kiswana

De La Tribu De Kiswana Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Le Shetland

 

Le Berger des Shetland aussi appelé « Sheltie » est un petit chien (34 cm à 40 cm) de berger au grand cœur. Il est originaire des Iles du même nom, situées au nord du Royaume-Uni.

Le Berger des Shetland serait issu de nombreux croisements de chiens nordiques qui auraient eu lieux tout au long de l’histoire. Parmi eux, les chiens de ferme « buhund » (chiens des Vikings) au VIIIe siècle, les « Yakki » (chiens islandais compagnons des baleiniers) et divers petits spitz (aussi appelés « Poméranians » en anglais). Ils sont ramenés en Angleterre dans les valises des marins de la Royal Navy à la fin du XIXe siècle. Il est possible qu’à cette époque un Cavalier King Charles ai pu être utilisé comme étalon par des « éleveurs » et qu’on lui devrait la couleur noir et feu qui a aujourd’hui disparue. Il faudra attendre le début du XXe siècle pour que ce merveilleux petit berger débarque dans le reste du monde.

 

Le Berger des Shetland est un chien de berger par excellence, intelligent, fidèle et d’une douceur sans égale, il voue un amour inconditionnel a son maitre, il a tout pour séduire.

En tant que chien de berger, il est doté de capacités naturelles à obéir, sensible il devra être éduqué en douceur et sans brutalité !!!

Le Shetland est un petit chien rustique qui malgré les idées reçues ne nécessite que très peu d’entretien, brossage hebdomadaire.

C’est un chien vif, polyvalent et endurant qui a besoin de stimulations intellectuelles. Il est doux et calme lorsque ses besoins sont comblés. Il s’adapte parfaitement à une vie citadine en appartement comme à la campagne.

Tous les sports sont à sa portée, flyball, treibball, canicross, agility mais aussi des disciplines et activités telles que le cavage, le pistage, l’obéissance et l’obérythmée, le troupeau ou même chien visiteur.